La Contrada Mondovi est une perpendiculaire de la grande artère piétonnière, la via Roma. Amélie s’y engage dans le calme, presque dans le recueillement.
Une pente sous des arcades voûtées en ogives, crépies de chaux blanche, nous fait monter doucement aux marches et à la porte du lieu. Il faut faire sonner la cloche pour signaler sa présence. Cet abord surprenant est celui de l’ancienne abbaye du XIVe siècle, dédiée à San Michele, saint patron de Cuneo. Amélie est une fidèle du lieu, imaginez là montant la pente et tirant la cloche.
La voilà introduite dans la salle voûtée, avec une double arche supportée par une colonne corinthienne du rez de chaussée du restaurant.
L’accueil de Bruno Giordano, l’un des deux propriétaires et maître d’hôtel, est chaleureux quels que soient les convives. Il vous parle et vous conseille en bon français.
Sur un écran de PC, afin de visualiser les images dans le meilleur format, cliquez sur une image et naviguer avec les flèches. N’utilisez pas la fonction diaporama !
Assiettes et verres, les « calices », témoignent d’une recherche de finesse dans cette ambiance romantique. Sur deux niveaux, le San Michele peut servir au maximum une cinquantaine de couverts. La montée d’Amélie, chaussée de hautes bottes en daim bleu gris, dans l’escalier raide que mène à l’étage, offre des perspectives.
Ici la gastronomie met à l’honneur la cuisine piémontaise et cuneese, revisitée dans les règles de l’art. On retrouve les incomparables produits de la région de Coni. Parmi les classiques du San Michele figurent les gnocchi au fromage, « il vitello tonnato alla vecchia maniera » (c’est à dire sans mayonnaise), le lapin dans tous ses états, la châtaigne en majesté et bien sur la fameuse truffe blanche. Le chef respecte le rythme des saisons et change chaque fois sa carte, à la recherche de produits à la maturité parfaite.
Justement, c’est le restaurant où la truffe blanche est mise en valeur (Amélie conseille tout simplement l’œuf cocotte, ici parfait, et les tajarins), Le maître d’hôtel vous présente le plateau de la récolte fraîche, vous choisissez votre truffe, il la pèse sous vos yeux, la pose devant vous sur votre table et elle y reste. Avec la râpe spéciale, il détachera finement des copeaux à votre guise pour parfumer vos plats. On ne saurait faire plus honnête. De surcroît, le prix au gramme est un des plus modiques de la ville, sans parler des tarifs à Alba qui s’élèvent au double.
La riche carte des vins explore en détail les richesses des vignobles italiens.
Sur un écran de PC, afin de visualiser les images dans le meilleur format, cliquez sur une image et naviguer avec les flèches. N’utilisez pas la fonction diaporama !
La gentillesse est la marque du San Michele et de ses propriétaires, Bruno Giordano et Marco Isoardi. On nous propose du Prosecco, généreusement servi et resservi, on découvre qu’il est offert. Toute une série d’attentions accompagne le repas jusqu’au digestif, copieusement versé, bouteille sur la table et lui aussi offert.
L’addition est une agréable surprise. On peut parler d’un restaurant haut de gamme à prix modeste.
Voilà pourquoi Amélie fréquente assidûment l’abbaye San Michele.
Ma chère Amélie.
Le hasard me conduit aujourd’hui dans cette abbaye.
Mais comment se fait-il qu il n’y ait aucun commentaire sur cet article ?!
Votre sourire et Votre décolleté dont il me semble bien reconnaître un soutien-gorge de la gamme Implicite, le fameux Talisman, nous fait déjà voyager.
Quant à votre montée d escalier, chaussée avec Vos hautes bottes à talons, elle nous offre une perspective renversante.
J’adore l’ensemble noir et blanc, il augmente Votre charme qui est déjà à un niveau très élevé.
À bientôt sur d autres articles.
Pascal
Mon cher Pascal,
en fin connaisseur, vous avez bien reconnu dans mon décolleté un Implicite Talisman. Je vous remercie pour vos appréciations quant à mon charme en noir et blanc à la perspective offerte par ma montée d’escalier. Je suis ravie qu’elle vous inspire.
La San Michele a changé de mains et d’état d’esprit. Je préfère en conserver le souvenir tel qu’il fut.
Amélie