Entre les Langhe et le Roero, la très ancienne cité d’Alba se niche dans la vallée supérieure du Tanaro, le plus important affluent du Pô qui, comme lui, descend des Alpes piémontaises et tourne le dos à la Méditerranée pour couler vers Asti.
En demi couronne, au sud-est, formant un étage entre la vallée et les massifs alpins, ce sont les Langhe, de douces collines verdoyantes (langhe signifierait « collines » en Piémontais), couvertes de vignes, de noisetiers, de châtaigniers et de chênes truffiers (ses forêts où l’on chasse sangliers et faisans), avec ses petites fermes et, au sommet des collines de vieux villages perchés dont on repère de loin les clochers et les tours médiévales fortifiées.
Nota : Pour voir les images dans le meilleur format, cliquez sur la première et naviguez avec les flèches. N’utilisez pas la fonction diaporama.
Sur l’autre rive du Tanaro, au nord-ouest, surplombant Alba, ce sont les collines des vignobles du Roero, du nom de la famille qui domina ce fief pendant plusieurs siècles.
Ce paysage viticole est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour les appellations Langhe – Roero – Monteferrato.
Ainsi les Langhe et le Roero font d’Alba un haut lieu de la gastronomie, connu d’abord pour sa truffe blanche, « tuber magnatum », rare et chère (jusqu’à 5.000 € le kilo lors de la vente aux enchères au château de Grinzane – Cavour, qui clôture traditionnellement les fêtes de la truffe d’Alba) au parfum d’une puissance et d’une subtilité incomparables. En novembre à Alba, pendant les fêtes « del tartuffo bianco » ou truffe d’Alba, même les rues en portent la fragrance, de boutique en étal. Tous les restaurants d’Alba et des Langhe proposent des menus spéciaux « tartuffo bianco ». Les « Tajrins », figurent parmi les plats emblématiques, traditionnels et simples. Ce sont des nids formés de sortes de nouilles fines, aux œufs, offrant un support souple pour mettre en valeur la truffe sans la concurrencer. On les accompagne souvent d‘un verre de Nebbiolo d’Alba ou de Langhe Nebbiolo.
Alba, c’est aussi le cœur de l’empire international Ferrero, le chocolatier qui sait mettre à profit les noisettes des Langhe, avec les célèbres « rochers » et bien sûr la pâte de noisettes Nutella.
Les trois établissements que nous avons choisis sont tous situés autour d’Alba. Il Boscareto à Serrralunga d’Alba est dans l’Alta Langa tandis que Il Castello di Guarene et La Madernassa, également à Guarene, sont dans le Roero.
Par chance, aucune autoroute ne vous conduit jusqu’à Alba et pour accéder à ces trois établissements, vous aurez le plaisir de traverser une partie des Langhe, si possible en restant le plus possible sur les routes de crêtes d’où l’on domine la vallée. Doux paysages bucoliques, sous le soleil, ou romantiques, sous le ciel gris, la pluie et même l’orage.
Le village de Barolo, qui donne son nom au plus prestigieux vin d’Italie est au pied des Langhe. L’appellation Barolo couvre toute une aire au sud d’Alba. On trouve aussi les rouges Barbaresco, Barbera d’Alba, Langhe Nebbiolo, Dolcetto, Freisa, les blancs Roero, Roero Arneis, Favorita, Langhe–Chardonnay et les muscats… Vous n’êtes pas obligés de vous arrêter et déguster dans toutes les caves, vous trouverez dans Alba d’excellentes œnothèques où l’on saura vous conseiller. Toutefois, si vous avez particulièrement apprécié un vin dans un des restaurants de la ville ou des Langhe, il ne vous sera pas difficile de trouver la cave, d’y faire une dégustation et la visite des chais avec le viticulteur. L’accueil est chaleureux, par exemple chez Luigi Pira, producteur de Barolo, à Serralunga d’Alba. https://imagine-amelie.com/serralunga-dalba-pira-etoile-montante-du-barolo/
Pour les amateurs de château, les Langhe puis le Roero se prêtent à des itinéraires passant par Serralunga d’Alba, Grinzane Cavour (château de Camillo Benso, comte de Cavour, premier ministre de Victor Emmanuel II et principal acteur de l’Unité italienne), le château de Barolo, celui de Govone, la tour carrée de Barbaresco, et bien sûr le château de ceux qui ont régné sur toute la zone qui porte le nom de leur famille, les comtes de Roero, à Guarene. https://imagine-amelie.com/alba-il-castello-di-guarene-paradis-dans-les-nuages/
Chère Amélie,
Aujourd’hui, j’avais envie de faire un retour aux sources de ce fabuleux site. Je pense que je suis remonté au premier article à en croire la date.
Donc, si j ai bien compris, Vos tous premiers admirateurs ont d’abord découvert cette belle région viticole et de chênes truffiers sans encore Vous découvrir en cette première fois.
Vous Vous faîte désirer chère Amélie. Vous n’apparaissez pas dans ce premier article. Je regarderai plus tard dans la semaine les articles suivants pour connaître la première photo de la Star du site. Mais sera t elle sur le prochain article !!!
Malheureusement, je n’ai pas connu pas la naissance de ce site. Mais rien que le titre veut tout dire.
Je cherche comment Vos premiers admirateurs ont imaginé Vous découvrir.
Ceci n’est que mon avis personnel mais moi, si j en avais fait partie, je n’aurais jamais imaginé voir la Femme que Vous êtes, comment peut-on savoir qu’une Femme telle que Vous Amélie puisse réellement exister.
Je vais faire semblant d’être l’un de Vos premiers admirateurs pour imaginer la Femme que je vais découvrir dans les prochains jours.
Je ne peux Vous quitter sans remercier le photographe qui a la gentillesse de nous faire découvrir une femme exceptionnelle.
Votre admirateur, mais aujourd’hui, je pourrais dire Votre abonné aux commentaires, si Vous me le permettez bien-sûr Amélie.
Pascal
Mon très cher Pascal,
votre démarche de recherche aux origines du site est émouvante. Je suivrai avec intérêt votre exploration.
Amélie