Gustave Courbet qui encouragea Eugène Boudin à ses débuts, puis celui-ci qui fut le maître de Claude Monet et enfin Monet lui-même ont peint les falaises et les portes d’Etretat, contribuant sans doute à sa renommée mondiale.
Les rendez-vous de Monet et de Maupassant.
Le site d’Etretat n’a cessé de fasciner les artistes. Guy de Maupassant y situe le cadre de Contes et Nouvelles, dont La Roche aux Guillemots et Adieu dans laquelle il évoque « Ces hautes falaises percées de ces trous singuliers qu’on nomme les Portes ». D’ailleurs, Maupassant et Monet se sont souvent rencontrés à Etretat.
Claude Monet fut fasciné par les falaises d’Etretat en Pays de Caux, dès l’hiver 1868-69. Il y revint chaque année de 1883à 1886. Il s’en est inspiré pour une cinquantaine de toiles. Ces vues répétées de mêmes falaises sous différentes luminosités sont l’annonce des séries, la Cathédrale de Rouen, les Meules de foins…
Les vignettes des galeries, comme celle ci-dessous, ne montrent qu’une partie de l’image. Pour les visualiser, cliquez sur l’une d’elles puis naviguez à l’aide des flèches.
Dormy House : Un balcon sur la baie d’Etretat.
Amélie a choisi un point de vue imprenable pour admirer ce lieu mythique, Dormy House, d’où elle domine la baie. Depuis sa chambre, le regard balaie les toitures d’Etretat, la plage aux fameux galets, jusqu’à la Porte d’Amont et sa falaise surmontée par la chapelle Notre-Dame de La Garde.
Le soir venu, depuis le restaurant panoramique de Dormy House, elle dîne en regardant le soleil descendre sur la mer, paré de lueurs rouges-orangées tandis que les flots de la Manche deviennent bleu-nuit.
Promenade, de la Porte d’Aval à la Porte d’Amont.
Au matin, Amélie descend depuis son hôtel jusqu’à la plage. Elle observe les couleurs vives des barques à l’échouage, comme dans le tableau de Monet qui fit partie de la collection de François Depeaux. Elle s’attarde à admirer à marée basse la Porte d’Aval et l’Aiguille, haute de 70 mètres.
L’Aiguille creuse d’Arsène Lupin.
La fameuse aiguille ! Il s’agit bien de celle où, dans son roman L’aiguille creuse, l’écrivain Maurice Leblanc raconte qu’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, se cache pour disparaître et entreposer le trésor des rois de France. Les fans d’Arsène Lupin, que l’on appelle les « lupinophiles », dont beaucoup d’Américains, viennent depuis 1908 du monde entier pour retrouver les lieux où Maurice Leblanc a fait évoluer son héros, ainsi qu’au Clos Lupin, la villa du romancier devenue un musée dédié au gentleman cambrioleur.
Maurice Leblanc fut, dès son adolescence, un ami de Gustave Flaubert et de Guy de Maupassant. Il rencontra Claude Monet.
Amélie emprunte, ensuite, la promenade du Perrey. Tout au bout, elle grimpe l’escalier qui serpente jusqu’en haut de la falaise d’Amont et à la chapelle Notre-Dame de la Garde. Elle se place exactement sur l’un des points où Claude Monet a posé son chevalet.
Elle continue sur le chemin des Douaniers, en haut des falaises et regarde à l’horizon. Comme dans la toile de Monet La plage à Sainte-Adresse, des navires croisent au large.
En robe, vous pourriez être l’une des conquêtes d’Arsène Lupin, Demoiselle aux yeux verts ou Comtesse de Cagliostro. Avec ce short parfaitement ajusté, vous vous transformez en Lara Croft ! Amélie ou la belle aventurière,
Merci Tristan.
La comtesse de Cagliostro, en le prononçant à l’italienne Caliôstro, et Lara Croft que l’on peut diriger dans les jeux, quel superbe répertoire vous m’offrez !
Amélie, la dame aux yeux noisette.