En Piémont, au cœur des Langhe, à Serralunga d’Alba, au milieu des vignes, le Boscareto est une œuvre féminine, celle de Valentina Dogliani. On peut parler d’œuvre car cet hôtel cinq étoiles est une recherche aboutie d’esthétique absolue où architecture et décoration fusionnent pour une cohérence totale et l’osmose avec le paysage.
L’idée du père, le rêve de sa fille
La famille piémontaise Dogliani est impliquée dans le vin depuis quatre générations et possède des propriétés dans toutes les appellations viticoles des Langhe, sous le nom de Beni di Batasiolo. L’idée de l’hôtel est venue de son père, Matterino Dogliani, observant ce paysage de vignobles depuis leur cave Batasiola, à La Morra.
Valentina en a fait un rêve, elle l’a réalisé. Elle y a travaillé avec les meilleurs, elle a voulu la perfection et elle a tout suivi personnellement dans les moindres détails. Le résultat est en effet le meilleur du design italien contemporain tel qu’un français peut l’imaginer.
Conseil : Sur un PC, pour voir les images dans le meilleur format, cliquez sur la première et naviguez avec les flèches du clavier ou sur l’image.
Une symbiose entre architecture et paysage
L’idée est celle d’une symbiose avec le vignoble. L’architecture n’est pas arrogante, l’hôtel ne se voit même pas de la route, au bout d’une allée ce cyprès, il se niche en contrebas, lové dans les courbes des Langhe. Le bâtiment est complètement ouvert au paysage par d’immenses baies vitrées, dans les vastes espaces communs comme dans les chambres, spacieuses avec des vues à couper le souffle.
Le verre appelle l’acier qui renvoie la lumière, matériaux du grand escalier cylindrique central transparent. En haut du cylindre, Amélie semble une star de cinéma sur une affiche de film des années cinquante.
Un jeu de matières, de textures et de teintes
Autour, comme des rayons partant dans les étages, chaque paroi a fait l’objet d’une recherche de texture, beaucoup de bois teintés formant un nuancier, des dégradés, des reliefs, des stries, des contrastes harmonieux pour obtenir les effets chromatiques recherchés. Le rouge s’impose sans partage au centre et dans les grands espaces. Il cède la place aux bois mauves et violets dans les étages. Les chambres, avec leurs bandes de tissus colorées en contrastes, revisitent l’idée de bonbonnière, scandées par les résines de jute teintées des vasques et des tables.
Sur un PC, pour visualiser les photographies de la galerie, cliquez sur l’une des images et naviguez avec les flèches.
Une construction respectueuse de l’environnement
Le choix délibéré d’une origine locale a été fait pour beaucoup de matériaux, (pierre des Langhe, bois du Piémont). Dans un concept de développement durable, ils ont aussi été préférés pour leurs propriétés isolantes et le bilan énergétique du bâtiment. Chaque fois que possible des matériaux recyclés ont été employés.
Il Boscareto est une référence pour les concepteurs, maîtres d’œuvre et toutes les entreprises qui ont contribué à sa réalisation, ils le revendiquent fièrement : L’architecture, extérieure et intérieure en symbiose avec le vignoble, a été conçue par le Cabinet de groupe « SIPAl », de Turin. Les remarquables bois et textures par les décorateurs Marco Iannozzi e Giacomo Pasqualitto de MaGia di Colori. Les céramiques Caesar, made in Italy, ornent la piscine et le jacuzzi, celles de B&B Pavimenti pour le hammam. Les salles de bains pures et chaudes, ont été réalisées par Disenia, de Trevise.
Le resort a pris le nom d’un lieu dit le Bosco Areto. L’hôtel, surmonté d’un solarium, a ouvert ses portes le 18 octobre 2009, dans le calme des 33 hectares de vignes et les murmures de la nature.
Le restaurant étoilé « La Rei »
Pour son restaurant, La Rei, 1 étoile Michelin, Valentina Dogliani a fait appel au médiatique Antonino Cannavaciulo comme chef consultant, depuis le 1er août 2013. C’est l’un des meilleurs élèves de Cannavaciulo, Pasquale Laera, qui opère au poste de chef exécutif depuis mars 2014 avec comme ligne créative d’exalter des plats typiques des terroirs piémontais.
La cave est impressionnante, c’est une encyclopédie œnologique du Nebbiolo, Barolo, Barbaresco, Barbera, Dolcetto, Roero… On y présente bien sûr les crus de la maison Batasiolo.
Le petit déjeuner buffet, servi dans une salle panoramique d’où l’on aperçoit jusqu’aux sommets enneigés des Alpes, est offert.
Une piscine translucide et un spa
Entre les séances au spa La Sovrana, on peut profiter du court de tennis, ou d’un parcours de golf à moins de 3km. On peut cheminer en vélo jusqu’au village médiéval de Serralunga d’Alba ou descendre jusqu’à la cité historique d’Alba.
Sur un PC, pour visualiser les photographies de la galerie, cliquez sur l’une des images et naviguez avec les flèches.
Amélie, béton acier et dentelles : félicitations pour cette robe arachnéenne, qui donne envie de connaître « Le baiser de la femme araignée » !
Quant à la photo sur fond rouge-orangé, elle mérite tous les éloges : en corsage clair, avec veste et mini-jupe noires, la belle Amélie ressemble, plus que jamais, aux héroïnes de Milo Manara. Etourdissante !
Tristan.
Les héroïnes de Milo Manara sont autant de symboles érotiques de féminité. Quelle récompense que leur ressembler ! Un idéal… Merci Tristan.