Nice. Onice : Une cuisine d’amour

Onice – Une cuisine d’amour

Une petite musique s’est diffusée depuis mai, enflant en rumeur dans Nice et bien plus loin : dans le quartier du port un petit restaurant génial vient d’ouvrir. On parle d’une cuisine très haut de gamme, novatrice. Aux fourneaux, un jeu couple d’amoureux.

Riviera - Côte d'Azur. Nice. Restaurant Onice. Cuisine naturelle. Nuit dans la rue. Amélie. The sexy french lady. Plus belles jambes du monde. Vue sous la robe transparente.
Nice. Onice. Amélie.

Onice, c’est l’expérience originale de Florencia Montes et Lorenzo Ragni, deux chefs passionnés habités d’un rêve commun : avoir leur propre espace pour pouvoir partager leur univers. Leur force est l’union de leurs personnalités, de leurs connaissances et de leurs expériences différentes mais complémentaires.

Deux transfuges du meilleur restaurant du monde

Ils viennent de quitter le Mirazur de l’argentin Mauro Collagreco, à Menton, classé en 2019 meilleur restaurant du monde. Elle était sa jeune chef exécutive, argentine, et lui, un encore plus jeune saucier italien beau comme un ange, qu’elle a embarqué dans son aventure professionnelle et dans sa vie.

Riviera - Côte d'Azur. Nice. Restaurant Onice. Florencia Montes, Lorenzo Ragni. Cuisine naturelle. Gastronomie.
Nice. Onice. Florencia Montes & Lorenzo Ragni. A gauche, le maître d’hôtel.

La boucle de Florencia

Elle a commencé dans son pays natal, l’Argentine, en recopiant les cahiers de cuisine de sa mère, et part comme apprentie au Chila, 50 best latin America, où elle reste deux ans avant de partir pour la France. Elle arrive à Menton, chez un compatriote, au Mirazur.

Elle entame une boucle à Paris, chez l’étoilé Septime de Bertrand Grébaud, puis à New-York, au 3 étoiles Michelin Eleven Madison Park, Stockholm, au 2 étoiles Faviken, avant de revenir à Menton au Mirazur en 2016. Elle y évolue comme cheffe de partie puis cheffe de cuisine en 2019 quand le restaurant est récompensé avec les trois étoiles Michelin et est élu meilleur restaurant du monde, et enfin Cheffe exécutive en 2021.

Riviera - Côte d'Azur. Nice. Restaurant Onice. Cuisine naturelle. Amélie. The sexy french lady. Plus belles jambes du monde. Vue sous la robe. Cuisses vues d'en dessous.
Nice. Onice restaurant. Amélie.

Et celle de Lorenzo

Lorenzo a lui aussi commencé la cuisine auprès de sa mère et a découvert les produits du terroir dans la ferme de son grand-père, en Ombrie. A 14 ans il commence à aider son père dans la pizzeria familiale et, simultanément, commence ses études de cuisine. Chaque été, il travaille dans les restaurant traditionnels de sa région jusqu’à son arrivée à L’Osteria Le Logge. Il va apprendre la rigueur et les bases de la cuisine italienne. Vient ensuite l’étape la plus importante de sa formation : le triplement étoilé du chef Enrico Crippa, Piazza Duomo à Alba, où il reste 4 ans. Il en retient l’amour pour le végétal et sa première vraie approche de la finesse des techniques japonaise et française.

Sa boucle à lui, passe par Londres, aux fourneaux du restaurant The Ledbury, deux étoiles au guide Michelin, où il développera l’amour pour les gouts intense et nets. Il continuera son expérience dans les cuisines des restaurants Aquavit et Dabbous. Il entreprend ensuite un voyage en Amérique du Sud pour en découvrir les cultures et les gastronomies.

De retour en Europe, il arrive au Restaurant Mirazur, à Menton. Cette expérience laissera une forte impression à Lorenzo pour deux raisons : le style de cuisine du chef Mauro Colagreco, qui influencera sa façon de penser la cuisine, et la rencontre avec Florencia, qui changera pour toujours sa vie.

Le résultat de leurs amours

Résultat de leurs amours, une inventivité de chaque instant, dans l’ultra-local et l’absolue fraîcheur saisonnière, un enchantement.

Respect de la terre, des traditions. Les ingrédients sont issus de producteurs-artisans et marchés locaux, manipulés avec passion et créativité pour proposer un menu Carte blanche, en 5 ou 7 étapes.

Bien sûr, ce menu, unique, obéit aux cycles de la nature et est donc sujet à des changements quotidiens.

Amélie adore.

Il est très facile de se rendre à Onice par les transports en commun dont Amélie est une utilisatrice quotidienne. L’arrivée à la station du Port surprend les visiteurs.

Retrouvez avec Amélie la bistronomie à Nice :

Nice – Le Bistrot Marin « Un deux trois Bistrots Bretons.

Nice – Le Millésime « Le Millésime tient ses promesses »

Cet article fait partie d’une série consacrée à Nice

2 commentaires sur “Nice. Onice : Une cuisine d’amour”

  1. Ma chère Amélie,

    Merci de nous attendre à la porte de ce nouveau restaurant pour nous le faire découvrir.

    C’est une belle idée qu ont eu Florencia et Lorenzo. J’adore le nom  » ONICE ».

    La photo des plats me met l’eau à la bouche.

    Quand à Vous Amélie, toujours charmante et souriante, une belle robe et de superbes sandales à talons hauts dont me semble reconnaître le motif papillon.

    Sur certains portraits, j’oserais dire que Vous avez pensé à moi pour les poses. D ailleurs n’auriez-Vous pas trinqué avec moi !

    Chut, j’adore l’harmonie de Votre robe avec Vos sandales, elle augmente la beauté de Vos longues jambes et Vos sandales nous font découvrir Vos jolis orteils vernis.
    Je suis fan.

    Pascal

    1. Bien sûr, mon cher Pascal, que je tendais ce verre pour trinquer avec vous !

      Merci pour votre regard toujours précis et vos élogieuses appréciations.

      Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *