Reflets d’Amélie – Miroirs – I

Toscane, Castello del Nero.
Amélie. Toscane – Castello del Nero.

Le miroir comme parabole de la vérité : Une infinité de facettes mais toujours hors d’atteinte

L’image dans le miroir offre la parabole de la vérité, faite d’une infinité de facettes, d’images d’un même objet, de reflets, et toujours hors d’atteinte, comme s’il ne s’agissait que d’un concept, un pur produit de l’esprit humain.

Lac Majeur, Stresa, Robe du soir transparente
Amélie. Stresa – Grand-Hôtel des Iles Borromées.

Peut-être en est-il ainsi d’Amélie, présente, multiple, rayonnante et toujours à découvrir, comme une quête infinie de l’inconnue.

Le miroir n’est pas sans raison un élément clé de la symbolique maçonnique. Qu’y voit-on ? Vaste question introspective.

Les vignettes des galeries, comme celle ci-dessous, ne montrent qu’une partie de l’image. Pour les visualiser, cliquez sur l’une d’elles puis naviguez à l’aide des flèches.

Une danse avec son image

Chacun vit toutes sortes d’expériences avec sa propre image dans le miroir. Expériences d’étonnement, d’accoutumance, d’amour enfantin et de désamour puis d’acceptation. Mais qu’en est-il de l’image de quelqu’un d’autre dans le miroir ? D’abord la surprise qu’offre cette image latéralement inversée, un temps pour l’accommodement et peut-être, la fascination. La fascination pour cette Amélie encore plus inconnue que l’inconnue. Cette Amélie au-delà du mystère.

Lac Majeur, Stresa
Amélie. Stresa – Grand Hôtel des Iles Borromées.

Et que dire lorsque celle qui est là, toute proche, et celle du miroir semblent différentes ?!

Au-delà du miroir

C’est involontairement que l’on traverse le miroir pour atteindre une sorte de réalité ou d’irréalité intemporelle.

Cela se produit lorsqu’une vision, aperçue dans le miroir, va rappeler une image vécue. L’inverse est encore plus frappant. Il s’agit du fait, en regardant vivre Amélie, d’avoir la conviction d’un moment, d’une sensation visuelle déjà vécue et qui le fut en fait dans le miroir.

Camargue, robe moulante, robe courte, pas de culotte
Amélie. Camargue – Manade Jacques Bon.

Tout un chacun peut ressentir cela dans sa propre vie. Il se trouve qu’Amélie est un catalyseur remarquable.

Lorsque qu’Amélie disparaît

Lors de la prochaine étape, Amélie disparaîtra, elle n’apparaîtra plus sur la photographie. Seul restera son reflet dans le miroir, dans une vitre ou une carosserie. Reflet direct, voire indirect dans un jeu de plusieurs miroirs. C’est dans Amélie au delà du miroir : Miroirs-II.

Le présent article fait partie de la série Miroirs d’Amélie :

  • Reflets d’Amélie : Miroirs – I. (le présent article). Amélie est dans le champ de l’image, confrontée à son reflet.
  • Amélie au-delà du miroir : Miroirs – II . Amélie n’est plus dans le champ de l’image, seul persiste son reflet, direct (dans un miroir, une vitre, une carosserie…) ou indirect, par un jeu de plusieurs miroirs.

autres articles dans Regards sur Amélie (Insights on Amélie)

Réflexions sur les cadrages, angles de visée, lumière des portraits d’Amélie

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