Dans la série précédente, Miroirs – I, l’image captait à la fois Amélie et son reflet. La belle étant tantôt confrontée à celui-ci ou bien elle préférait regarder malicieusement en direction de l’objectif, voire elle tournait le dos à son image et l’ignorait.
Dans cette deuxième série, Miroirs – II, Amélie ne figure plus sur l’image. Seul reste le reflet, dans un miroir, dans une vitre, dans une carrosserie de voiture…
Amélie a disparu
Tel un enquêteur qui poursuit ses investigations, tel un détective qui continue son enquête, tel un chercheur qui ne se lasse pas, nous scrutons les miroirs, en quête des reflets d’Amélie.
Si présente et insaisissable Amélie. Evidente et mystérieuse. Attendue et surprenante.
Les vignettes des galeries, comme celle ci-dessous, ne montrent qu’une partie de l’image. Pour les visualiser, cliquez sur l’une d’elles puis naviguez à l’aide des flèches.
Maintenant, l’Amélie physique que captait ce qu’on appelle, par une ironie involontaire, un « objectif », n’est plus présente. Elle n’est plus dans le cadrage, dans le champ de l’image. Amélie a disparu, il ne reste que son reflet.
Questions et suppositions sur l’Amélie absente
On en est réduit à la deviner, à la supposer, à l’imaginer. On l’invente à partir de son reflet.
Était-elle éloignée ou toute proche du miroir ? Dans quelle direction tournait-elle réellement son regard ?
Amélie retrouvée, dans le miroir
Puis, à force de se concentrer sur le reflet, on oublie sa source, on oublie l’Amélie qui était hors champ. On est absorbé par celle qui est sous nos yeux. Car après tout, son mystère, sa malice sont bien là.
Toujours aussi insaisissable.
Dans le prochain article Coulisses des reflets d’Amélie – Miroirs – III, retrouvez le making off de deux photographies emblématiques d’Imagine Amelie.
Cet article fait partie de la série Miroirs d’Amélie :
- Reflets d’Amélie : Miroirs – I. Amélie est dans le champ de l’image, confrontée à son reflet.
- Amélie au-delà du miroir : Miroirs – II (le présent article). Amélie n’est plus dans le champ de l’image, seul persiste son reflet, direct (dans un miroir, une vitre, une carosserie…) ou indirect, par un jeu de plusieurs miroirs.
- Coulisses des reflets d’Amélie : Miroirs – III. Fait exceptionnel, cet article, présente le making off de deux images emblématiques du site Imagine Amelie.
Autres articles dans Regards sur Amélie (Insights on Amélie)
– Les longues jambes d’Amélie
– Sanibel Island – Portraits d’Amélie au paradis perdu
Copyright : Tous textes et images (sauf mention spécifique) sont la propriété exclusive de Imagine Amélie. Reproduction et réutilisation interdites.
Sublime Amélie,
Depuis Rita Hayworth dans La dame de Shanghai, jamais miroir n’avait réfléchi pareille beauté !
Tout à vous,
Merci Tristan, on ne pouvait trouver plus élogieux que cette extraordinaire référence esthétique : Le jeu d’apparences entre illusions et réalités créé Orson Welles sur l’image de Rita Hayworth, en particulier dans le « labirynthe des miroirs » devenue un mythe cinématographique. Toutefois, quitte à y mourir, je préfère que cela soit de plaisir.
Amélie