Nantes : Amélie siège au Palais de Justice

Pour visiter la cité des Ducs de Bretagne, Amélie siège au Palais de Justice

La taille et l’agencement du bâtiment néoclassique du Palais de justice de Nantes ne correspondaient plus aux besoins actuels. Devant la difficulté voire l’impossibilité de trouver des solutions d’adaptation et d’extension, le ministère de la justice a choisi une solution radicale : construire un nouveau palais, sur l’Ile de Nantes, à l’issue d’un concours remporté par Jean Nouvel, et rendre l’ancien à son propriétaire, le Département de la Loire Atlantique.

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice
Nantes – Le Radisson Blu.

Après une courte période où l’édifice sembla à l’abandon, le Département lui imagina une nouvelle destination : hôtel de luxe ! Voilà comment nous y retrouvons notre sexy french lady.

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice, jambes d'Amélie, escalier
Nantes – Radisson Blu. Amélie.

Splendeur et décadence d’un Palais classique

C’est en effet le Département, pas encore la Loire Atlantique, à l’époque on l’appelait la Loire Inférieure, administré par son « Conseil général », maintenant on dit le « Conseil départemental », qui avait voulu la construction de cet édifice.

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice, jambes d'Amélie, décolleté
Nantes – Radisson Blu. Amélie.

Inauguré le 2 mars 1852, il avait été conçu par les architectes Saint-Félix Séheult et Joseph Fleury Chenantais. Un grand palais néoclassique, selon la mode de cette fin du XIXe siècle, sous le règne de Louis-Philippe, façon temple grec, le palais de justice comme on en trouve dans beaucoup de villes. 

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice, jambes d'Amélie, cuisses,
Nantes – Radisson Blu. Amélie.

L’ouvrage a une emprise foncière de 5.611 m2 dont 10.000 m2 de bâtiment sur quatre niveaux. L’édifice mesure 55 mètres de large sur 65 de long. Il compte trois étages desservis par quatre escaliers. Imposant, fait pour impressionner avec ses grandes colonnades et son escalier monumental ! A l’intérieur, la vaste salle des pas perdus, ceinte de colonnades, n’a pas moins d’allure…

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice, jambes d'Amélie, cuisses, décolleté
Nantes – Radisson Blu. Amélie.

Au milieu de la façade, au-dessus de l’escalier monumental d’accès au bâtiment et de la colonnade, trône sur le fronton une majestueuse sculpture d’Étienne-Édouard Suc, représentant La Justice protégeant l’Innocence. Deux statues, chacune sous un chapiteau de deux colonnes, œuvres d’Amédée Ménard, encadrent cet escalier, l’une représentant : la Force et l’autre la Loi.

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice, Amélie derrière la statue de la justice.
Nantes – Radisson Blu. Amélie derrière la statue de la Justice protégeant l’Innocence.

Il était désaffecté voire à l’abandon depuis juin 2000 après la construction du nouveau palais et le ministère de la Justice l’a rendu en mars 2004 à son propriétaire, le Conseil général de Loire-Atlantique.

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice
Nantes – Radisson Blu. Atrium et verrière.

La renaissance en hôtel de luxe

En 2006, le Conseil général a voté la transformation du bâtiment, pour une enveloppe de 36 millions et retenu un projet avec son montage complet après concours. Axa Real Estate, bénéficiaire d’un bail de 80 ans, en contrepartie financera les travaux de réhabilitation et versera pendant les dix premières années un loyer fixe puis un loyer variable indexé aux bénéfices. Le projet technique sera porté par le promoteur Altarea Cogedim et enfin la gestion de l’hôtel confiée à Radisson BLU de Rezidor Hotel Group.

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice, jambes d'Amélie, cuisses, décolleté
Nantes – Radisson Blu. Amélie.

Le chantier a débuté en juillet 2010, réceptionné en septembre 2012 et l’hôtel a ouvert le 19 novembre 2012.

Les travaux ont été dirigés par l’architecte Jacques Cholet, qui compte à son actif la restructuration de l’Hôtel Mariott des Champs-Elysées et de l’Hôtel de Crillon, place de la Concorde. La décoration est l’œuvre de Jean-Phillippe Nuel, du cabinet d’architecture d’intérieur Ocre bleu.

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice, jambes d'Amélie, cuisses, décolleté
Nantes – Radisson Blu. Amélie.

Transformer sans trahir

Bien sûr la façade mais aussi la structure du palais de justice ont été conservées, dans la monumentalité qui en fait tout le cachet, et même l’esprit dans les appellations de salles comme la Cour d’Assises. L’escalier reste dans sa monumentalité mais a été modifié, il aboutit au milieu de la salle des pas perdus. Celle-ci a été entièrement vitrée pour s’ouvrir sur la ville et l’espace. Un accès de plain-pied depuis la place Aristide-Briand a été créé.

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice, jambes d'Amélie, cuisses, décolleté
Nantes – Radisson Blu. Amélie.

L’établissement propose 142 chambres dont 20 suites, par la transformation des anciens bureaux, un espace culturel de 350 m2, un restaurant de 60 couverts, sur 200 m2, installé dans la salle d’audiences, un lounge bar, 1000 m2 pour les espaces de conférences et réunions et un espace spa-fitness de 219 m2.

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice, jambes d'Amélie
Nantes – Radisson Blu. Amélie au lounge bar.

Pendant les travaux, on a découvert un tunnel oublié qui menait de l’ancienne prison voisine au palais de justice. Amélie imagine les bandits de grands chemins qui l’empruntaient pour être jugés ici même où elle se trouve. Peut-être que certains partaient pour le bagne.

France, Bretagne, Nantes, ancien palais de justice, Amélie, son sourire et son décolleté troublant.
Nantes – Radisson Blu. Amélie.

Dans sa vaste chambre, Amélie remarque le design des lampes de chevet, des vasques de lavabos et des boutons de la baignoire. Tout cela a un cachet bien particulier.

A deux pas du centre-ville

France, Bretagne, Nantes, passage Pommeraye,, jambes d'Amélie, cuisses, décolleté
Nantes – Passage Pommeraye. Amélie.

Amélie est à deux pas du centre-ville, pour se promener dans le passage Pommeraye, une galerie marchande de style néoclassique du XIXe siècle, conçue sous le règne de Louis-Philippe, comme l’ancien Palais de justice ou réside Amélie, puisqu’elle fut inaugurée le 3 juillet 1943. Ce bijou au cachet inimitable est aujourd’hui classé monument historique. Le coquet passage Pommeraye est à dimension plus humaine et moins fastueuse que la phénoménale galerie Vittorio-Emmanuele II, de Milan, sa contemporaine, elle aussi néoclassique.

Notre belle s’amuse de la décoration de la place Royale façon plage de sable, avec des transats. Elle y écoute la musique d’un orchestre tropical.

France, Bretagne, Nantes, facade Rigolettes Nantaises
Nantes – Façade, Rigolettes nantaises.

Elle se recueille dans la cathédrale, admire les façades et les nefs des églises Sainte-Croix puis Saint-Nicolas.

Bien sûr, la voilà dans le château de la duchesse Anne de Bretagne, reine de France.

France, Bretagne, Nantes, siège historique de la biscuiterie LU
Nantes – Siège historique de la biscuiterie LU, depuis les remparts du château ducal.

Dans le Pays nantais, Amélie respire l’air du large

Même si elle adore visiter les villes, Amélie la citadine a aussi envie de connaître la campagne du Pays nantais. Elle va se promener dans les bocages où l’eau des petits canaux sépare les prairies sur lesquelles paissent les troupeaux.

France, Bretagne, pays nantais, boccage breton, canaux
Pays nantais. Le boccage entre Rouans et Vue.

Elle va respirer l’air de l’océan sur le vaste estuaire de la Loire, marcher dans les ajoncs couchés par le vent du large, regarder le soleil se coucher sur la silhouette des pêcheries, ces cabanes en planches sur pilotis au-dessus du fleuve, avec leur grand filet, qu’on appelle un « carrelet », au bout d’un treuil. On y accède par une passerelle de bois, elle aussi sur pilotis.

France, Bretagne, Pays nantais, estuaire de la Loire, pêcheries
Estuaire de la Loire. Pêcheries.

 

 

 

 

 

8 commentaires sur “Nantes : Amélie siège au Palais de Justice”

  1. Belle Amélie,

    Le noir et le blanc sont les couleurs des magistrats : vous réinventez leurs robes avec humour, élégance et sensualité.
    Long derrière et court devant, ne serait–ce point, du reste, l’une de vos spécialités ?
    Vous êtes resplendissante,

    Tristan,

    1. Cher Tristan,
      l’asymétrie des jupes ou des robes, pas seulement dans les couleurs de la magistrature, est en effet l’une de mes spécialités. Lorsque je siège ainsi au Palais de Justice, je fais en sorte d’asseoir mes jugements sur un fondement sage.
      Amélie

    1. Anouk Aimée, l’éternelle Lola de Jacques Demi, subjuguante danseuse de cabaret, devient strip-teaseuse… Troublant talent !
      Amélie.

  2. Chère Amélie,

    De loin, l’une de mes séries préférées. Je ne saurais l’expliquer en des termes savants.

    J’aime cette jupe noire qui découvre insolemment vos cuisses en ce lieu d’autorité. Ma soif d’en voir plus n’est pas des plus apaisées.

    J’aime découvrir vos orteils raffinés dans vos escarpins noirs – ce vernis rouge est le témoin de mon regard.

    J’aime la splendeur devinée et discrète de vos seins à travers votre chemise cintrée

    Vous avez fréquenté Paris, ma ville, les lieux les plus « Wrightest » de NYC. N’êtes-vous pas finalement la plus Art-Déco des femmes ?

    1. Cher Victor,
      cette belle anaphore me révèle commment je suis regardée et vue par vous. Précieuse subjectivité que ne réfléchit pas la froide glace d’un miroir. C’est finemement observé et joliment écrit. Il est valorisant de vous inspirer cela. Merci Victor.
      Vous avez remarqué le contraste insolent entre ma jupe noire assymétrique et l’histoire du lieu. C’est le concept même de l’architecte de cette rénovation, transformer un Palais de justice, où l’on a beaucoup puni, en un palais avec ses délices.

      Quant à l’Art Déco, parlons-en à propos de New-York ?

      Amélie.

  3. Bonjour, c’est par le site de Virginie GIROD (Historienne et journaliste à Europe1 ) que j’ai accidentellement découvert votre site. Deux photos d’Amélie prise à l’Hôtel Régina ( vos plus belles ) figurent insérées dans la rubrique V. GIROD on Twitter. »En tournage…
    C »est dans cette rubrique qu’Amélie y est la plus belle . Je suis parisien et c’est avec plaisir que je vous y offrirais un cocktail au bar du REGINA . Merci et à bientôt j’espère…

    1. Merci Pascal, pour cette information, car j’ignorais pourquoi la fréquentation de l’article sur le Régina a grimpé récemment. Merci aussi pour l’invitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *