Saint-Germain-des-Prés – Le boutique-Hôtel de Buci

 

France, Paris, Saint-Germain-des-Prés. Boutique-hôtel.
Paris. Saint-Germains-des-Prés – Hôtel de Buci.

Saint-Germain-des-Prés, capitale des arts

Pour les Parisiens comme pour les touristes de passage à Paris, Saint-Germain-des-Prés est à la fois un mythe et un concentré de vie artistique. Pour les amoureux de littérature, ce sont les grandes maisons d’édition, les célèbres cafés littéraires, le Flore et le café des Deux Magots, où planent les images d’Hemingway, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Pour les fans de jazz, c’est le Caveau de la Huchette, au Quartier Latin, juste en traversant le Boulevard Saint-Germain, où jouèrent Lionel Hampton, Sydney Bechet et Boris Vian. D’autres ont dans l’oreille la voix de Juliette Gréco, de Léo Ferré et tant d’autres. Vous dites peinture, sculpture ? Se perdre dans Saint-Germain-des-Prés, c’est flâner dans d’innombrables galeries d’art.

Chic et Cosy

France, Paris, Saint-Germain-des-Prés. Boutique-hôtel.
Paris. Saint-Germains-des-Prés – Hôtel de Buci.

L’Hôtel De Buci, petit établissement, quatre étoiles romantique et douillet, illustre le type même du concept « boutique hôtel », en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés. Ses suites façon « bonbonnières à la française » séduisent en majorité une clientèle anglophone venue s’immerger dans le Paris de la littérature et de la chanson.

Des salons au style très parisien d’Ancien Régime donnent le ton dès l’accueil.

France, Paris, Saint-Germain-des-Prés
Paris – Hôtel de Buci. Amélie.

Dans une salle agréable, joliment meublée en style Louis XV,  décorée à l’ancienne, reposante, le petit déjeuner offre un buffet de bon niveau, avec tous les classiques, anglo-saxons ou français. Amélie y apprécie un excellent jus d’orange, le lait d’amandes et les confitures.

France, Paris, Saint-Germain-des-Prés
Paris – Hôtel de Buci. Amélie.

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés et de Paris

On est à vingt mètres du Boulevard Saint-Germain et du Carrefour de l’Odéon, à deux pas des Quais de Seine, on peut flâner dans les galeries d’art, les librairies comme Tashen, aller à pied au restaurant (Parmi les préférés d’Amélie,  Vagenende, le Bouillon Racine, Boutary – la Maison du Caviar, le Procope), au cinéma (embarras du choix au Carrefour de l’Odéon), au musée (Le Louvre et Orsay) et en quelques minutes de métro, à l’Opéra Garnier ou dans les grands magasins du Boulevard Haussmann et dans tout Paris.

D’ailleurs, en fin de matinée, après une pause dans le boudoir, Amélie s’apprête à partir vers le boulevard Haussmann et les Galeries Lafayette. En chemin elle s’arrêtera dans la boutique Bompard. Demain ce sera l’exposition Bazille à Orsay.

Les vignettes des galeries, comme celle ci-dessous, ne montrent qu’une partie de l’image. Pour les visualiser, cliquez sur l’une d’elles puis naviguez à l’aide des flèches.

Amélie, dans une pose romantique

L’air est froid en cette fin décembre. Amélie porte, comme souvent, du cachemire à même la peau. Elle en adore la sensualité. Le pull très fin, sans manches, très près du corps, décolleté, moule sa poitrine. Le twin set bleu tendre, en cachemire de Guy Bompard. Le cardigan a une capuche, façon cinéma des années soixante, occasion d’un clin d’œil sur fond de velours vert d’eau. Jeu de géométrie avec les angles du cadrage et les lignes de fuite de l’image. Elle a choisi des bottes noires à tige fine, collants noirs à trame moyenne.

France, Paris, Saint-Germain-des-Prés
Paris – Hôtel de Buci. Amélie.

La douceur de son visage, celle du cachemire, dans ce boudoir romantique et douillet composent un tableau d’un autre temps.

France, Paris, Saint-Germain-des-Prés. Boutique-hôtel. Amélie. The sexy french lady. Nuisette.
Paris – Hôtel de Buci. Amélie dans la suite du Maine.

Amélie avait envie, cette fois-ci d’un style classique. La suite Mme de La Fayette est comme un cocon sous les combles. Rideaux de satin, ameublement et coussins tendus de velours, moquette, décoration de style Louis-XV. Un grand lit à baldaquins, très large, abondamment garni de coussins. Jeux de couleurs dans les gris et bordeaux. Une suite parfaite pour un séjour en amoureux ou avec un enfant.

L’hôtel Artus ou Le Relai Saint-Germain comme alternatives

Lorsqu’aux dates de son séjour parisien, l’une des suites de son choix n’était pas libre à l’Hôtel de Buci, il est arrivé à Amélie d’opter pour l’Hôtel Artus, quelques mètres plus loin sur la rue De Buci. C’est aussi un boutique-hôtel mais de style contemporain avec une décoration intéressante ; il appartient au même groupe de petits hôtels.

France, Paris, Saint-Germain-des-Prés
Paris – Hôtel Artus. Amélie.

 

Il lui est aussi arrivé de traverser le Boulevard Saint-Germain, vers l’Odéon, jusqu’au Relai Saint-Germain.

France, Paris, Saint-Germain-des-Prés
Paris – Hôtel Artus. Amélie.

Copyright : Tous textes et images sont la propriété exclusive d’Imagine Amélie.

6 commentaires sur “Saint-Germain-des-Prés – Le boutique-Hôtel de Buci”

  1. Somptueuse Amélie,

    L’ultime photo récompense vos lecteurs de leur fidélité.
    Depuis Cyd Charisse dans Silk Stockings, l’on n’avait pas vu pareille beauté !

    Tristan.

    1. Mon cher Tristan,
      avec l’iconique Cyd Charisse, la barre est placée très haut dans la perfection des jambes, gaînées de bas. Je suis ravie que cette ultime photo vous récompense vous.
      Amélie.

  2. Chère Amélie,

    Ce que nous devinons lorsque vous portez cette jupe grise nous ravit. Quelle sensualité !

    Ce que nous constatons par la suite est, tout en élégance, un ravissement. Quelle audace !

    Victor

  3. Ma très chère Amélie,

    Cela faisait longtemps que je ne Vous avez pas vue en bottes. Comme toujours, Vous êtes resplendissante et très charmante, j’irais jusqu’à dire « Craquante ».

    J’adore Votre coiffure et Votre belle tenue en cachemire bleu, petite jupe et bottes noires, qui Vous rend très sensuelle.

    Deux coups de cœur sur cette article, le premier est le portrait qui se trouve dans la première galerie à la huitième place, d’où mon mot « Craquante », oh oui Vous l’êtes Amélie, quand à mon deuxième, Vous connaissez ma passion pour Vos superbes longues jambes, et encore plus lorsque Vous nous montrez Vos délicieux pieds aux ongles vernis, donc Vous trouverez rapidement mon deuxième coup de cœur.

    Quelle merveilleuse petite escapade Parisienne Vous nous offrez Amelie.

    A bientôt pour la suite de mon voyage avec VOUS Amélie comme guide.

    Pascal

    1. Mon très cher Pascal,

      merci pour ce commentaire avisé et pour vos compliments.

      Grâce à votre fidélité, je connais vos goûts et vous méritez ainsi le privilège que j’en tienne compte dans le choix des photographies. C’est un plaisir, tout comme de vous servir de guide.

      Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *